S'enregistrer en tant qu'employeur en Belgique

Toute personne souhaitant employer du personnel en Belgique doit s'enregistrer comme employeur auprès de l'Office national de sécurité sociale (ONSS). Cela se fait au moyen du service en ligne Wide sur le portail de la sécurité sociale belge. L'employeur reçoit ensuite un numéro d'identification : le numéro ONSS.

Wide existe en version non sécurisée et en version sécurisée. Identifiez-vous comme employeur dans la version non sécurisée tant que vous n'avez pas encore de compte sur le portail de la sécurité sociale belge.

De quoi avez-vous besoin pour vous identifier en tant qu'employeur ?

Vous n'avez besoin de rien ! La version non sécurisée de Wide vous demande quel type de personnel vous souhaitez employer et si vous êtes une personne physique ou morale. Vous indiquez votre numéro d'entreprise si vous en avez un, mais vous pouvez même vous identifier en tant qu'employeur sans ce numéro.

Une fois que l'ONSS a traité votre demande, vous recevrez un courrier reprenant votre numéro ONSS.

Service en ligne sécurisé Wide 

Avec votre numéro ONSS, vous pouvez vous enregistrer sur le portail de la sécurité sociale belge et utiliser le service en ligne sécurisé Wide. La version sécurisée vous permettra :

  • d'introduire une demande de modification de vos données d'employeur, et
  • de supprimer la qualité d'employeur belge.

Vous êtes en effet tenu de signaler que :

  • vous n'employez plus de personnel temporairement ou définitivement, et
  • la situation de votre organisation change, par exemple : vous avez une nouvelle activité.

Votre enregistrement sur le portail de la sécurité sociale vous donne accès à tous les services en ligne sécurisés de ce portail. Ces services vous permettront de remplir vos obligations en tant qu'employeur. L'un de ces services sécurisés est le service Mahis qui permet de désigner un mandataire dans le cadre de votre administration.

Lors de votre enregistrement, votre entreprise reçoit également automatiquement une e-Box. Dans cette boîte aux lettres numérique, vous recevrez des messages et des documents des institutions de sécurité sociale.

Centre de contact de la Sécurité sociale